Quatrième interview : Alain de PCUbuntoo

Je voulais vous présenter quelqu’un qui depuis quelques années cherche à vivre grâce à sa passion … 

pcubuntoologo

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 43 ans et j’étais formateur chez un constructeur automobile français (PSA) jusqu’en 2009.

J’ai appris l’informatique depuis les années 2000 et en 2004 j’apprends à monter mes premier PC avec un copain qui a une boutique.

J’ai découvert Ubuntu à la 7.04 et je suis passé définitivement dessus à la 8.04 LTS

J’ai fait une distribution « pcubuntoo master » à partir de 2009 et jusqu’à la 11.04 pour me faire de la pub… Maintenant que ma boutique fonctionne pas mal je n’ai plus vraiment le temps de la maintenir.

2/ Pouvez-vous présenter votre variante d’Ubuntu & votre boutique ?

Ma variante d’ubuntu, c’était une ubuntu, mais avec des menus plus simples et avec quelques effets tape à l’œil. Pour moi, ça n’était juste qu’une publicité pour me faire connaître au début mais si elle peut donner envie de découvrir Ubuntu c’est bien aussi.

Ma boutique est uniquement en ligne (c’est juste un petit bureau de 12m² à la maison) ; je l’ai ouverte depuis février 2009 et je me consacre surtout sur la vente de matériel de qualité (alimentation, carte mère, etc… et j’ai très peu de retours en SAV).

J’ai la chance de pouvoir tester les nouveautés dans la boutique « physique » d’un copain, ce qui me permet de faire du matériels récent compatible Ubuntu.

Je fais de la configuration « sur mesure », en solutionnant les soucis éventuels de compatibilité matérielle, le tout inclus dans le prix de vente de la machine.

Après une commande, je téléphone au client pour la configuration de l’ordinateur selon ces besoins.Cela va du partitionnement à la mise en place de dépôts et l’installation de logiciels mais ça reste très basique.Pour une configuration plus poussée (comme pour les développeurs) je leur demandent de me faire une liste détaillé des paquets.

De préférence j’installe Ubuntu mais je peut installer une autre distribution demandée par l’acheteur du tant qu’elle soit basée sur Ubuntu(comme par exemple LinuxMint). Je vends aussi parfois  quelques services qui s’adressent au débutant mais surtout à ceux qui n’ont jamais essayé une distribution Linux.

3/ Comment vous est venu l’idée de cette distribution (quel était son premier nom & les cause de sa nouvelle appellation) & de cette boutique / il y a combien de temps … ? 

J’ai souhaiter changer d’orientation professionnelle en 2009 après de nombreuses années a travailler dans l’automobile …

Le premier nom était pcubunutu. J’ai écris à Canonical pour demander l’autorisation d’utiliser le nom, mais ils m’ont demandé de changer  car c’est marque déposé.

J’ai donc changé pour pcubuntoo et « too » (en anglais) veut dire « aussi ».

« les oo viennent de la 3008 & la patte du lion de PSA / Attention ça n’est pas des zéro mais bien des oo »

4/ Pouvez-vous présenter vos actions/sentiments en faveur/à propos

A/ des distributions GNU/Linux 

Je mets en avant ubuntu en particulier, mais aussi ses dérivées, mais on ne peut pas être sur 10.000 distributions… chacun peut essayer librement le système d’exploitation de son choix, par exemple avec virtualbox.

Je ne critique ni windows, ni mac, ni les autres distributions … il faut que les gens fassent le premier pas … chacun est libre.

B/ des logiciels libres ? 

J’ai un avis un peu mitigé, car le libre est ingrat : tout n’est pas facile lorsque l’on veut lancer un projet. L’intéropérabilité des logiciels, c’est le mieux !

Il faut aussi faire attention à ne pas faire l’amalgame entre libre et gratuit…

C/ de la défense de la neutralité d’internet ? 

J’ai sans doute un avis bizzard : j’aime bien internet tel qu’il est, mais je pense que les droits d’auteurs sont à revoir … j’ai été musicien (avec un groupe) … il y a des choses inadmissibles : il faut mettre des « dates de validité » pour tomber dans le domaine public rapidement.

Par exemple, un film passe au cinéma, puis sur les chaînes criptées et/ou payantes, puis à la télévision ; ensuite, ce qui peut être enregistré à la télévision devrait pouvoir être téléchargé librement…

5/ Qu’envisagez-vous de faire concernant votre distribution & votre boutique dans un futur proche ?

Je trouve qu’Unity a rendu le bureau très simple d’utilisation surtout avec le HUD.
Et comme j’ai de moins en moins le temps je ne sait pas encore si je ferai une variante de la 12.04.1, surtout après ton article lol …

Mon but, ça n’est pas de « faire une distribution », c’est de « faire du matériel compatible ubuntu »

Pour ma boutique tout ce que je souhaite c’est de rester un petit artisan et ne pas tomber dans de la vente pur et simple.
De nos jours on « dialogue » de plus en plus avec des machines ! (téléphone, courrier automatique,…), moi je veut pourvoir continuer à proposer un service avec un contacte humain., même si il est difficile d’en vivre avec plus d’un smic, malheureusement.

—***—

Merci Alain pour tes réponses :)

Je tiens à préciser que cette interview s’est déroulée de manière bien différente des autres :

Elle a eu lieu principalement par téléphone :p suivi d’une difficile & longue remise en forme ensuite corrigée/modifiée puis validée par courriel …

Voici donc le lien vers le site de la boutique d’Alain :

http://www.pcubuntoo.fr/

 


Welcome , today is Vendredi, 31/10/2014