Le projet Gnome : est-ce le début de la fin ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’arrive plus à voir clair dans les récentes décisions prises par le projet Gnome. Pire encore, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas de feuille de route ou un plan d’action, que leurs choix pour le desktop sont faites par une poignée de personnes, sans concertation avec les utilisateurs ou prise en compte de leurs feedback. Mais ça -vous me diriez -on le savait depuis la sortie de Gnome 3 et son interface très controversée Gnome Shell. La nouveauté c’est qu’apparemment même au sein de l’équipe du projet, on commence à ne pas être sur la même longueur d’onde.

En effet, il y a deux semaines j’avais lu sur le blog d’un des développeurs de gnome, un billet qui a beaucoup circulé et fait parler de lui, pour résumer Otte fait savoir que le projet Gnome manque cruellement de développeurs, l’exemple le plus flagrant qu’il donne est GTK où il n’y a qu’une seule personne qui travaille dessus à temps plein.

Et ce n’est pas tout, pour Otte, depuis la sortie la première version de Gnome le projet n’a plus aucun objectif à atteindre, plus grave encore, il ne cherche pas à en avoir  un.

Et faute d’écouter ses utilisateurs, il semble que des gens chez projet Gnome ont eux aussi lu le billet de Otte. La preuve ? ils viennent de se fixer un objectif pour 2014.. sortir leur propre distribution Gnome OS ! Ce qui n’était donc qu’une idée qui germait depuis des années, va enfin devenir une réalité. Une distro de plus pour le classement sur distrowatch ? Non, les développeurs sont très clairs, Gnome OS n’a pas pour objectif de concurrencer les autres distributions, mais vise plutôt à offrir une plateforme de testes et de développement.

Mais attendez, Otte avant d’évoquer l’absence d’objectif, n’a t-il pas parlé du sous-effectifs dans l’équipe de développement ? J’avoue ne pas être assez intelligent que les mecs de Gnome, mais mon modeste sens des priorités me dit qu’il aurait été plus judicieux de concentrer les efforts sur des projets plus importants ? Gnome Desktop par exemple. Sinon je crains que Gnome va finir  d’agoniser et voir tous ses utilisateurs passer à un autre environnement de bureau…

>>> Source & plus d’infos sur : http://www.crowd42.info/le-projet-gnome-est-ce-le-debut-de-la-fin

Welcome , today is Mercredi, 22/10/2014